À propos de l'artiste

origines

Né à Sayabec le 11 octobre 1939, Gilles Caron a passé sa jeunesse à Cap-de-la-Madeleine. C'est au Séminaire St-Joseph qu'il a terminé sa formation scolaire. Après un séjour de dix ans dans l'aviation canadienne, il s'est joint à la compagnie IBM Canada en 1966 où il passa 32 ans dans le domaine financier, bancaire et valeurs mobilières.

Marié à Clémence, ils ont eu trois garçons. Ils sont maintenant heureux de gâter leurs 7 petits-enfants.

le dÉveloppement de la passion

Pendant toutes ces années, comme loisir, il travaille le bois et se concentre sur la fabrication des meubles. C'est en 1988 qu'il découvrit la sculpture sur bois. La sculpture devint alors son passe-temps principal.. Sa formation en sculpture traditionnelle se fit à l'association des sculpteurs de Laval et la sculpture des visages avec Alain St-Pierre à Laval

suite de la formation

En 1994, il suivit des cours de sculpture en coches (chip carving) à Kitchener en Ontario avec la compagnie Chipping Away; en 1998 il devint instructeur recommandé par cette firme.

Plusieurs autres stages de formation se sont ajoutés dont celui avec Benoï Deschênes de Saint-Jean- Port Joly. Depuis décembre 1999, il opère sa propre école de formation en sculpture sur bois à son Atelier de Batiscan. Trois types de cours sont offerts : -Sculpture traditionnelle, sculpture ronde-bosse; spécialité anatomie humaine et finalement sculpture en coches (Chip Carving ).